Déménagement du blog
Close Me!

Déménagement du blog

Posted by Kahlan on 22nd f, 2013

Depuis de nombreux mois à présent, la maintenance du blog ne peut être effectuée car la version 3.3.1 de WordPress requiert une version de PHP égale ou supérieure à la 5.2.4. Notre hébergement chez Free utilise PHP version 5.1.3RC4-dev. Or, cette montée de version de PHP n’est de toute évidence pas prévue, et ne le [...]

  • Déménagement du blog

    Déménagement du blog

    Posted by Kahlan on 22nd f, 2013

    Depuis de nombreux mois à présent, la maintenance du blog ne peut être effectuée car la version 3.3.1 de WordPress requiert une version de PHP égale ou supérieure à la 5.2.4. Notre hébergement chez Free utilise PHP version 5.1.3RC4-dev. Or, cette montée de version de PHP n’est de toute évidence pas prévue, et ne le [...]

  • La maison d’à côté, de Lisa Gardner

    La maison d’à côté, de Lisa Gardner

    Posted by Kahlan on 25th f, 2013

    La maison parfaite… La famille parfaite… Un secret mortel. Une jeune et jolie blonde disparaît de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret. Dès qu’elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l’inspectrice D.D. Warren [...]

  • Nid de guêpes, de Inger Wolf

    Nid de guêpes, de Inger Wolf

    Posted by Kahlan on 16th f, 2013

    Quelques jours avant noël, dans une maison abandonnée de la ville danoise d’Århus, un agent immobilier tombe sur le cadavre d’un adolescent. Tout autour du corps, un amas de guêpes mortes. La nuit même, l’hôpital psychiatrique voisin signale la disparition d’un patient hanté par d’étranges réminiscences – une fillette aux traits flous, une maison blanche [...]

Le Puits de l’Ascension, de Brandon Sanderson

Posted by Kahlan   avr 10th, 2013   Commentaires fermés
Le Puits de l'Ascension, de Brandon Sanderson

Le Seigneur Maître est tombé. La guerre peut commencer. En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible. À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

 

Chronique de Kahlan

J’étais très excitée à l’idée de me replonger enfin dans la suite des aventures de Vin, la jeune Fille-des-Brumes de L’Empire Ultime. J’avais vraiment adoré le premier volume de la saga de Brandon Sanderson, j’étais tombée sous le charme de cet univers original, de sa magie des métaux, de ses personnages hauts en couleur, tout ça. Mais le début du Puits de l’Ascension m’a sérieusement fait douter de retrouver jamais cet enthousiasme perdu…

Intrigues politiques et sombres complots font partie intégrante du genre qu’est la fantasy, ce n’est pas un scoop. Seulement, pendant un bon tiers de ce tome 2, j’ai eu le sentiment que cette suite n’allait se résumait qu’à ça. Le Seigneur Maître est tombé, il faut reconstruire. Un an après la fin de L’Empire Ultime, Elend Venture a mis en place une assemblée chargée de gouverner le Dominat Central, mais il est en butte à non pas un, mais trois envahisseurs. On pourrait croire qu’il va y avoir de l’action… Raté !

Intrigues politiques et sombres complots, disais-je donc, exclusivement, pendant plus de 300 pages et autour d’un personnage dont le charisme est quasi inexistant… La douche froide. J’ai ramé, autant le dire clairement. Elend me tapait sur les nerfs par sa mollesse, Vin manquait terriblement de présence, les anciens de la bande de Kelsier faisaient à peine partie du décor… Que se passait-il ? J’avais perdu tous mes repères. Malgré tout, je me suis accrochée. Il s’agissait quand même de Brandon Sanderson et j’avais confiance en lui, que diable !

Les choses ont fini par s’accélérer et l’action par reprendre ses droits, rassurez-vous. Le dénouement est époustouflant, et il est bien évident que je lirai la suite. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur ait mis l’accent sur certains personnages comme Sazed ou OreSœur, fabuleux, et deux des nouveaux venus m’ont fort intriguée : Tindwyl et Zane. J’ai aimé en apprendre plus sur l’allomancie, la ferrochimie, le Héros des Siècles et le Puits de l’Ascension, l’histoire des kandras… Finalement, beaucoup de choses m’ont plu dans ce roman !

C’est juste que si l’auteur avait pu abréger sur les intrigues politiques et la valse-hésitation de Vin et son Elend, je l’aurais sans doute davantage apprécié. En dehors de ces quelques longueurs, ça reste du Sanderson, c’est original, surprenant, et parfaitement maîtrisé.

 

Pour plus d’informations

Cycle : Fils-des-Brumes – Tome : 2

Paru le : 13 octobre 2010
Éditeur : Orbit
Broché : 726 pages

Note de Kahlan : ★★★☆☆
Le blog de Kahlan : eTemporel

 

 

Comments are closed.

A propos

Imag'In n'est pas une association à proprement parler. C'est une toute petite communauté au sein de la toile que constitue Internet, juste un regroupement de quelques amis passionnés de fantastique, et désireux de vous faire découvrir leur univers.

Littérature de l'imaginaire, grand cinéma ou petit bijou à petit budget, série TV d'actualité, ou pas d'ailleurs, jeux online et en particulier sur forum, BD, comics, musique, nous faisons feu de tout bois ! Surtout celui qui dégage en brûlant cette formidable odeur d'évasion dont nous sommes si friands.

Alors toi, visiteur perdu sur ces quelques pages, n'hésite pas à nous emboîter le pas sur les chemins de la découverte, au coeur des dossiers de l'imaginaire ! Tu seras toujours le bienvenu...

Kahlan - Imag'In © 2010 - 2013


Les Ondes Résistantes Get your own free Blogoversary button!

Suivez-nous !

Votez pour nous !

Mon blog se nourrit…

Espace membres